Withings devient Nokia

Le nom Withings va disparaître. Dès cet été, ses produits porteront la marque Nokia. Retour sur l'histoire du fleuron high-tech français.

Withings, le spécialiste des objets connectés d'origine française, poursuit sa transformation. Balances, montres, bracelets, thermomètres tous les objets connectés Withings abandonneront leur nom de marque d'origine, au profit de la marque Nokia. Retour rapide sur l'histoire d'une entreprise française qui a laisse son empreinte dans le monde de la technologie.

2008 : naissance d'un fleuron français

Créée en 2008 par trois ingénieurs (Éric Careel, Cédric Hutchings et Fred Potter), Withings devient réellement populaire avec le lancement de sa balance connectée un an plus tard.
La première balance connectée Withings
La balance, premier objet connecté lancé par Withings.

Connectée à votre smartphone via une application compagnon, elle vous transmets évidemment votre poids, mais aussi votre masse grasse, votre masse maigre et votre IMC.

À la même période, Withings s'internationalise : elle part à la conquête des États-Unis et de l'Europe.

2011-2015 : l'écosystème Withings se met en place

Les prochains lancements de produits permettent à l'entreprise française de proposer un véritable écosystème d'appareils connectés pour la santé :
  • un tensiomètre en 2011
  • le Smart Baby Monitor en 2012 : une balance pour bébés.
tensiomètre connecté Withings
Withings poursuit ses lancements avec le tensiomètre connecté

En 2013, Withings se lance ensuite sur le marché des bracelets connectés avec son compteur de pas Withing Pulse. Jawbone et Fitbit étaient déjà bien présents mais l'entreprise française trouve sa place.
Withings Pulse
Le Withings Pulse est le leur tout premier bracelet connecté
Au CES Las Vegas 2014, Withings fait sensation avec Aura, un réveil intelligent associé à des capteurs à placer sous le matelas. Il analyse votre quantité et votre qualité de sommeil, et vous réveille en lumière.
Withings Aura
Le réveil connecté Aura de Withings
Les innovations se poursuivent avec la montre connectée Activité. Contrairement aux smartwatch du moment, elle fait office de bracelet d'activité et ne dispose d'aucun écran. Par la suite, les versions Pop,  Steel et Steel HR viendront compléter la gamme.
Montre connectée Withings Activité Pop
L'Activité Pop est une montre analogique qui embarque un moniteur d'activité
Et ça continue : le bracelet connecté Go a un écran E Ink et met en avant ses 8 mois d'autonomie.

Withings s'est même lancé dans les caméras de sécurité avec Home, récompensée pour son design et ses innovations.
Withings Home
Withings Home surveille votre maison

2016 : le rachat par Nokia

En mai 2016, le finlandais Nokia acquiert Withings pour 170 M€. Un bon deal quand on connait le chiffre d'affaires 2016 de ce dernier : 100 M€.
L'entreprise française intègre alors la section Business Santé Digitale créée à cette occasion. Nokia souhaite ainsi rassembler la vision de Withings avec celle des experts Nokia Technologies sur le marché de la santé.

2017 : Withings devient Nokia

Par communiqué, Nokia annonce que les produits Withings vont tous progressivement passer à la marque Nokia. Cela commencera dès ce début d'été 2017.

Nokia a également annoncé une refonte complète de l'application Health Mate. Elle devrait aussi être lancée cet été. On peut attendre une interface avec un nouveau design et une meilleure expérience utilisateur. Des programmes de coaching sont aussi prévus, à la manière de Fitstar de Fitbit.
Enfin, Nokia continue de miser sur la relation entre les patients et leurs médecins. Il lance sa plateforme “Patient Care” au Royaume-Uni. Il s'agit de simplifier le suivi des patents via l'utilisation des objets connectés.
Withings disparaît, au profit de Nokia
Notez cet article

SourceWithings
PARTAGER
VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, ... Une journée sans sport n'est pas une journée complète. Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here