L'achat d'un home trainer est devenu indispensable pour chaque cycliste ou triathlète souhaitant garder la forme et ses performances durant la saison hivernale.

Depuis quelques années, les modèles d’home trainer se sont perfectionnés (Voir ce guide d’achat sur le home trainer / vélo d’appartement) et les leaders du marché proposent des home trainers haut de gamme avec des logiciels intégrés.

Nous vous proposons aujourd’hui un aperçu des meilleurs logiciels home trainer du marché en 2017 !

Zwift

Zwift est chaud en ce moment et a reçu beaucoup de critiques positives l’année dernière. Zwift est considéré comme l’une des meilleures applications logicielles pour turbo trainer grâce à sa compatibilité avec de nombreux types de home trainers, sa belle interface visuelle, ainsi que ses options de course en communauté.

Simplement, Zwift vous permet de courir sur des routes virtuelles en 3D sur votre pc portable, ordinateur ou tablette. Plus vous pédalez, plus vite vous avancerez dans votre environnement virtuel.

Ce n’est pas unique à Zwift, comme vous le verrez ci-dessous, cependant la capacité à être compatible sur plusieurs types de home trainers et courir avec une grande communauté est ce qui rend Zwift particulièrement séduisant.

Si vous possédez un trainer d’entrée de gamme sans composants électroniques, vous aurez besoin de vous procurer un capteur de vitesse ou un appareil mesurant la puissance pour pouvoir fonctionner avec Zwift.

Les smart trainers proposés par Bkool, CycleOps, Elite, Wahoo, Tacx, Kinetic et Racemate fonctionnent avec Zwift d’emblée. Ce qui les rend encore plus intéressants est que vous pouvez faire varier la résistance selon la montée ou la descente que vous parcourez. Notez que cela fonctionne seulement avec les home trainers à moteur magnétique.

Simulateur Bkool Indoor

Bkool propose un matériel (home trainer) et un logiciel particulièrement travaillés. Il fonctionne avec toutes les plateformes principales : iOS, Android, PC et Mac. Aussi leur logiciel est compatible avec quelques trainers en dehors de la marque Bkool, ce qui est un réel bonus.

Tout comme Zwift, le simulateur Bkool vous permet de courir sur des routes virtuelles en 3D existantes dans le monde réel, ou de courir sur des vidéos de course et sur des cartes en 2D si vous le souhaitez. Bkool vous permet d’importer vos propres données GPS, ce qui signifie que vous pourrez courir sur vos propres routes et le logiciel se débrouillera pour le générer en 3D.

Des fonctionnalités supplémentaires incluent des fonctions multijoueurs, des courses et des compétitions, des ligues et chat vocal entre les joueurs. Vous n’aurez donc pas à courir tout seul. Le logiciel vous permet de générer des plans d’entraînement pour que vous vous concentriez sur vos objectifs tels que l’endurance ou l’escalade par exemple.

Logiciel Tacx Training

Tacx est un excellent fabricant de home trainer et possède un large gamme de produits de grande qualité. Ils proposent également un logiciel complet disponible sur tablette ou smartphone et sur ordinateur.

Le logiciel Tacx fonctionne avec tous les home trainers Tacx mais également avec la plupart des autres trainers compatibles ANT+ et Bluetooth BLE. Toutefois, vous aurez à vous procurer une clé usb ANT+ pour pouvoir profiter de cette option.

Une application Android est disponible gratuitement mais si vous utilisez iOS (Apple), vous aurez besoin d’une clef Wahoo pour l’utilisez avec un iPhone ou un iPad.

La fonctionnalité principale de l’application tablette est la création d’exercices et de séances d’entraînement, vous permettant de développer des séances structurées basées sur l’effort ou la puissance.

En supplément, vous avez la possibilité de télécharger, avec frais, des vidéos de courses de vélos haute définition en ligne, ces vidéos seront synchronisées avec les données GPS afin que votre résistance varie automatiquement selon la pente de la route que vous traversez.

L’application Tacx pour ordinateur possède beaucoup plus de fonctionnalités comparée à la version tablette. Vous pourrez courir sur des parcours créés par Google Maps ou utiliser des environnements virtuels en 3D depuis Tacx. Ces mondes en 3D sont de qualités éblouissantes.

Alors, êtes-vous plutôt Zwift, Bkool ou Tacx ?

Top 3 des meilleurs logiciels pour home trainer
5 (100%) 2 votes

PARTAGER
VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, ... Une journée sans sport n'est pas une journée complète. Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here