Le TomTom Touch parvient a se différencier des autres traqueurs d'activité : il analyse votre pourcentage de masse musculaire et de graisse. Cela en fait-il pour autant un bon bracelet connecté ?

Principales caractéristique du TomTom Touch

  • Traqueur d'activité
  • Suivi et analyse du sommeil
  • Capteur cardiaque au poignet
  • Analyse de la composition corporelle
  • 5 à 7 jours d'autonomie

Le suivi de la composition corporelle est-il utile ?

D'ordinaire, la mesure de la masse musculaire et de la masse graisseuse se retrouve plutôt sur les balances connectées. Ces balances font généralement partie d'un écosystème incluant aussi une montre ou un bracelet connecté qui mesure l'activité au quotidien.

De cette manière, les marques comme Fitbit ou Withings vous permettent de mettre en relation les efforts physiques fournis au quotidien avec une amélioration de votre masse musculaire et une baisse de la masse graisseuse.

Le TomTom Touch se couple avec l'application TomTom MySports

La part de muscle et de graisse, des indicateurs pertinents de votre condition physique

Ces indicateurs sont parfois plus pertinents que l'évolution du poids ou de l'IMC (indice de masse corporelle). En connaissant la façon dont votre corps évolue, vous êtes plus à même de voir l'impact d'une augmentation de la fréquence ou de l'intensité de vos exercices physiques.

Hors TomTom ne propose aucune balance connectée. Pour contourner en partie ce problème, le TomTom Touch intègre deux capteurs capables de mesurer le pourcentage de muscle et de graisse dans votre corps. Le premier capteur est sur le dessous du bracelet, en contact avec le bras. Le deuxième capteur est le cercle gris en bas de l'écran, qui sert aussi de bouton physique.

Concrètement, vous laissez votre doigt appuyé une dizaine de secondes de façon à ce que le faible et inoffensif signal électrique traverse votre corps. Le temps nécessaire au parcours permet de déterminer les pourcentages. En effet, le courant traverse plus rapidement les muscles que la graisse.

Le TomTom Touch mesure le pourcentage de graisse et de muscle dans votre corps
Le TomTom Touch mesure le pourcentage de graisse et de muscle dans votre corps.

Pour visualiser les résultats, il vous faudra vous rendre dans l'application TomTom MySports, disponible sur Android et Iphone.

Pour le reste, un traqueur d'activité comme les autres ?

Le TomTom Touch répond globalement à ce que l'on pourrait attendre de tout bracelet connecté en 2016 pour nous aider à maintenir notre condition physique et à rester en forme.

L'écran est tactile mais n'est pas constamment allumé. Pour cela, il faut d'abord pressé l'unique bouton physique. En glissant le doigt sur l'écran (128 x 32 pixels), les indicateurs défilent : nombre de pas, durée de sommeil, calories brûlées, temps actif, distance et fréquence cardiaque.

TomTom Touch : un bracelet connecté pour suivre son activité

Car comme tous les nouveaux traqueurs, le TomTom Touch dispose bien sûr du capteur  de rythme cardiaque. La mesure se fait en permanence, de façon à mieux apprécier votre niveau d'activité au quotidien.

Le TomTom Touch dispose d'un capteur de fréquence cardiaque
Le TomTom Touch dispose d'un capteur de fréquence cardiaque

TomTom met aussi en avant un mode “Sport”. Vous pouvez lancer une activité sportive directement depuis le TomTom Touch. Pour autant, comme la majorité des bracelets connectés, le suivi est relativement limité. Ainsi, durant l'enregistrement, le traqueur vous indique la durée de l'exercice, le nombre de calories brûlées et votre fréquence cardiaque.
À noter : le TomTom Touch ne dispose pas d'une puce GPS et il ne se connecte pas celle de votre téléphone. Vous ne disposez donc pas du tracé du parcours effectué.

Sur le même sujet : Fitbit Charge 2 : un futur best-seller pour une utilisation fitness

TomTom Touch propose des bracelets interchangeables

Le bracelet connecté est certifié IPX7 et n'est donc pas étanche. Si vous comptiez suivre vos séances de natation, orientez vous plutôt vers le Fitbit Flex 2.

Le TomTom Touch étant connecté en Bluetooth 4.1 au smartphone, son petit écran affiche une icône d'alerte si votre téléphone reçoit un SMS, un appel ou une notification de calendrier. Vous ne connaissez par contre pas le contenu du message ou le nom du contact.

Notification sur le traqueur d'activité TomTom Touch

L'autonomie du smartband est de 5 jours, ce qui est conforme à ce que l'on peut attendre de ce type de produit aujourd'hui. Le capteur cardiaque utilise une part non négligeable de l'énergie. Pour autant, la charge rapide permet de récupérer 90% de la batterie en 40 minutes. Pour charger l'appareil, le module principal se détache du bracelet.

Le bracelet est d'ailleurs interchangeable. Pour le remplacer par un coloris noir, indigo, bleu ciel et corail, il vous en coûtera 29€. Ils existent tous en  taille large ou fine.

Deux tailles de bracelet sont possibles sur le TomTom Touch

Le TomTom Touch apporte donc un peu de nouveauté dans le domaine des bracelets connectés. Si votre objectif est de maintenir votre condition physique et que vous ne disposez pas d'une balance connectée, le bracelet TomTom et sa mesure du pourcentage de muscle et de graisse pourrait vous être utile.

TomTom Touch : le bracelet connecté qui analyse votre composition corporelle
4.2 (84.44%) 36 votes

PARTAGER

VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, … Une journée sans sport n’est pas une journée complète.
Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here