Garmin a annoncé le lancement des Running Dynamics Pod : un capteur de foulée compact et léger. Ce petit objet mérite-t-il votre attention ?

Un grand nombre de montres GPS Garmin sont pensées pour les coureurs. Si la montre seule est capable de fournir un grand nombre d'informations spécifiques à la course à pied, elle est souvent complétée par un autre capteur pour collecter les Running Dynamics, l'analyse approfondie de la foulée selon Garmin. Le Running Dynamics Pod est justement dédié à cette analyse.

Ce capteur Garmin mesure les Running Dynamics

Pourquoi ce nouveau capteur ?

Toutes les dernières montres Garmin intègrent un capteur cardiaque optique. Cela permet aux sportifs de se passer de ceinture cardiaque lors d'une session.

Or, jusqu'à présent, les coureurs souhaitant analyser les Running Dynamics doivent obligatoirement porter la ceinture cardiaque HRM-Tri ou HRM-Run.

Ceinture cardiaque Garmin HRM-TRi
La ceinture cardiaque HRM-TRi fournit déjà les Running Dynamics

Garmin lance donc le Running Dynamics Pod : un accéléromètre compact et léger dédié à la collecte des données de foulées. Il ne pèse que 12g et il saura rester discret une fois clipsé. Il sera disponible entre avril et juin 2017 pour 69€ (inscrivez-vous à la newsletter TechMoov pour ne rien manquer du lancement).

À la différence du Foot Pod Garmin, à fixer sur vos lacets, ce capteur se place sur votre short. Ils n'ont pas non plus le même usage, puisque le Foot Pod mesure la vitesse et la distance lors d'une course sur tapis.

Le Running Dynamics Pod
Le Runnng Dynamics Pod se place au niveau de la ceinture.

Les Running Dynamics

Les Running Dynamics sont spécifiques à la course à pied. Il s'agit de 6 mesures décrivant votre foulée :

  • Cadence : en nombre de pas par minutes
  • Oscillation verticale : en centimètres
  • Durée du contact au sol  : en millisecondes
  • Équilibre de la foulée entre la jambe gauche et la jambe droite : en %
  • Longueur de la foulée : en mètres
  • Ratio vertical : en %

Votre montre GPS mesure déjà votre cadence. Alors pourquoi Garmin intègre-t-il cette donnée au Running Pod et aux ceintures HRM-Tri et HRM-Run ?

… La fiabilité. En effet, le problème des montres GPS est que par définition, elles se portent au poignet. Pendant votre course, si votre mouvement de bras sort de l'ordinaire (en tenant une bouteille d'eau par exemple), alors la montre a plus de difficulté à estimer de manière fidèle vos données de cadence.

Running Pod Garmin
Le Running Dynamics Pod se clipse à la ceinture.

Votre Running Dynamics Pod étant clipsé à votre ceinture, il n'est pas sujet à tous ces biais.

À lire aussi : Garmin Fenix 5 : la relève est assurée

Ma montre GPS est-elle compatible avec le Pod Garmin ?

Pour le moment, seules 4 montres GPS Garmin sont compatibles avec le Runing Dynamics Pod :

  • la Fenix 5 : dans ses versions 5S, 5 et 5X
  • la Fenix Chronos
  • la Forerunner 735XT
  • la Forerunner 935

La Fenix 3 HR, une montre qui fournit déjà des données de foulées grâce aux ceintures HRM, est aux abonnés absents. Dommage pour ses possesseurs. De même, les modèles plus entrée de gamme, comme la Garmin Forerunner 35, ne proposent pas cette fonctionnalité.

Autre regret : contrairement au capteur Stryd, lui aussi compatible avec les 4 montres ci-dessus, le Pod Garmin ne mesure pas la puissance. Cette donnée supplémentaire aurait été un bel ajout pour les coureurs s'appuyant sur les données pour optimiser l'efficacité de leur foulée.

L'appairage ANT+ entre votre montre et le Runnning Pod est automatique. Vous le retrouvez immédiatement dans la liste des accessoires appareillés.

À la fin de chaque session, votre montre vous rappelle d'ailleurs que votre Pod est connecté et que vous devez le retirer (de la ceinture de votre short). S'il passe à la machine à laver, cela ne devrait cependant pas être un problème : il est certifié IPX7. Il résiste donc à une immersion accidentelle dans un mètre d'eau pendant 30 minutes.

Qu'en pensez-vous : allez-vous acheter le Running Dynamics Pod pour vous passer complètement de ceinture cardiaque ?

Running Dynamics Pod : le nouveau capteur Garmin
4.5 (90%) 20 votes

PARTAGER
VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, ... Une journée sans sport n'est pas une journée complète. Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai la Fenix 5 et perso je ne veux plus m’embêter avec ma ceinture cardiaque. Elle me compresse et m’irrite quand j’enchaîne les entraînements. Donc ce petit accessoire est parfait pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here