Est-ce un capteur cardiaque optique ? Une ceinture cardiofréquencemètre ? Les deux ? Polar nous propose t'il le meilleur des deux mondes avec son Polar OH1 ?

Le Polar OH1 est un brassard cardiofréquencemètre à capteur optique. What ? Oui, vous êtes plutôt habitué aux capteurs optiques au poignet, intégrés aux montres GPS. Ou peut-être êtes-vous un inconditionnel des ceintures cardiaques Bluetooth Smart ou ANT+.

Alors pourquoi Polar propose-t-il cet accessoire ?

Que vous ayez (ou non) choisi le camp des capteurs au poignets ou celui des ceintures cardio, il y a aujourd'hui indéniablement de l'espace pour des accessoires de suivi cardiaque satisfaisant à la fois nos besoins de confort ET de fiabilité.

C'est ce que tente Polar avec son tout brassard cardiaque OH1.

Polar OH1

Le brassard cardiaque à capteur optique : une véritable alternative ?

La ceinture cardiofréquencemètre est l'accessoire de référence pour un suivi fiable de vos battements de cœur. Malheureusement pour beaucoup, elle a pour inconvénient d'être irritante ou de trop compresser la cage thoracique.

De son côté, le capteur optique au poignet apporte un confort non négligeable. C'est pourquoi, depuis 2016, toute nouvelle montre GPS en intègre un. Nul besoin de l'humidifier avant de lancer le suivi d'une session sportive ! Cependant, les tests montrent que pour certains sports la fiabilité n'est parfois pas au rendez-vous. Le cyclisme ou la musculation par exemple.

brassard cardiaque Polar OH1
En cyclisme, les capteurs optiques au poignet posent parfois problème. Le brassard serait-il la solution ?

Modèle après modèle, les constructeurs améliorent la performance de leur capteur optique. Pour autant, certains cherchent la solution ailleurs. Fin 2016, le Moov HR proposait par exemple de suivre son ryhtme cardiaque en plaçant le capteur sur son front. Pour autant, c'est Scosche qui fait aujourd'hui référence de meilleur cardiofréquencemètre avec… son brassard cardiaque à capteur optique !

Le tout nouveau OH1 se lance donc à l’assaut du Scosche Rythm+.

Scosche Rythm+
Le Polar OH1 est en concurrence directe avec le Scosche Rythm+ (ci-dessus)

Polar OH1 : le point sur ses fonctions

La société Polar est réputée pour la qualité du suivi cardiaque de ses accessoires et montres GPS.

Le Polar OH1 utilise un capteur propriétaire à 6 LED vertes pour suivre votre fréquence cardiaque. Avec ses 17g et son textile en matière douce, il devrait rester relativement discret à votre bras.

Portez-le au bras ou à l'avant bras

En réalité il se porte soit au bras, soit à l'avant-bras. À vous de trouver l'emplacement qui vous convient le mieux. Reste à voir si pourrez réellement oublier que vous le portez.

nouveau cardio polar OH1

Il intègre aussi un espace de stockage pour conserver 200h d'enregistrement. La ceinture Polar H10 possède déjà cette fonction. Vous pouvez ainsi l'utiliser de manière autonome. Concrètement, si vous partez courir avec votre seul brassard Polar, sans montre ni smartphone, le capteur OH1 enregistre les données cardiaques. De retour à la maison, vous le synchronisez avec Polar Flow pour transférer toutes les données.

polar OH1 cardiofréquencemètre pour la course à pied

Selon Polar, l'appareil aurait une autonomie de 12h. Il alimenté par une batterie lithium-ion. Oui, c'est un énième accessoire à recharger. Avez-vous déjà eu à remplacer la pile bouton de votre ceinture cardiaque ? Pour autant, il s'agit là d'apporter du confort et de la fiabilité. Avoir un autre équipement à charger est le prix à payer.

Le logiciel interne sera mis à jour via l'application Polar. N'attendez tout de même un rythme effréné d'améliorations. Depuis son lancement en avril, le firmware de la ceinture H10 n'a reçu aucune modification de firmware.

Enfin, le capteur Polar OH1 est étanche à 30 mètres de profondeur et semble donc convenir à la natation. S'il ne craint pas l'humidité, il ne permet pas de transmettre le rythme cardiaque sous l'eau en temps réel. Pour cela, il faut plutôt s'orienter vers la Polar H10 et son système de transmission 5kHz.

Quels appareils sont compatibles avec le Polar OH1 ?

Soyez rassuré : si votre appareil dispose d'une connexion Bluetooth 4.0 ou supérieure, il est pleinement compatible avec le Polar OH1.

Ainsi, le brassard Polar fonctionne avec une très grande majorité des montres GPS (Garmin, TomTom, Suunto …) et avec la totalité des applications sportives pour smartphone comme Strava ou Runkeeper par exemple.

polar OH1 synchronisation capteur
La majorité des smartphones et montres GPS sont compatibles avec le Polar OH1

Quand est-il disponible et à quel prix ?

Pour le moment, le Polar OH1 est seulement disponible en pré-commande sur le site officiel Polar. Il sera livré dès mi-septembre pour 79€.

Le nouveau capteur Polar se place donc au même prix que son concurrent direct, le Scosche Rythm Plus. Ce dernier est compatible ANT+ (en plus du Bluetooth) mais résiste moins à l'eau et est un peu moins autonome (8 heures de batterie).

Qu'en pensez-vous ? Le Polar OH1 vous semble-t-il une réelle alternative aux ceintures cardiaques et aux capteurs optiques au poignet ?

Polar OH1 : Le meilleur des deux mondes ?
4 (80%) 3 votes

PARTAGER
VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, ... Une journée sans sport n'est pas une journée complète. Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Pour ma part j’ai déjà le Scosche Rythm+ donc je passe… Mais c’est une bonne chose que Polar nous propose ce brassard (si jamais il est aussi précis que le Scosche).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here