Vous voulez bouger et courir en toute liberté avec vos écouteurs ? Les Samsung Gear IconX n'ont aucun fil, mais que valent-ils  comme écouteurs Bluetooth pour sportifs ?

Les Samsung Gear IconX sont les premiers écouteurs Bluetooth Samsung sans aucun fil. Ils intègrent un moniteur d'activité, un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, et 3,5 Go pour stocker de la musique. Bien que dôtés de toutes ces fonctionnalités,  ils souffrent de certains défaut qui rebuteront probablement les sportifs demandant un véritable coach sportif.

Légèreté et liberté de mouvement

Pour commencer, les Samsung Gear IconX n'ont aucun fil. Vous gagnez ainsi en liberté de mouvement. C'est l'avantage indéniable de ce type d'écouteurs. Vous avez le choix entre 3 tailles d'embouts et 3 tailles de stabilisateurs pour assurer un bon maintien dans vos oreilles.

Écouteur Bluetooth Samsung Gear IconX
Les Gear IconX sont légers et tiennent bien en place

Cependant pour certains, lors d'une écoute prolongée, ce bon maintien (précieux pour une utilisation sportive) se fait au détriment du confort. Votre oreille est majoritairement en contact avec le plastique dur des écouteurs, ce qui peut provoquer une certaines “fatigue” chez certains utilisateurs au bout de quelques heures d'écoute.

Samsung Gear IconX

Les écouteurs intra-auriculaires sont aussi ultra-légers : ils pèsent seulement 6,3g par écouteur. C'est un point important en sport d'endurance car avec les kilomètres, les objets que vous portez peuvent sembler être bien plus lourds qu'ils ne le sont vraiment.

Samsung Gear IconX : des écouteurs Bluetooth pour le sport
Leur poids plume vous fera oublier que vous les portez

Les IconX sont résistants à l'eau et la sueur : vous pouvez donc les porter sous la pluie ou pendant vos exercices intenses. Par contre, ils ne supportent pas l'immersion dans l'eau : ne vous aventurez pas à les utiliser en natation.

Écouteurs Bluetooth Sport Samsung
Les Gear IconX résistent à la sueur

Un coach sportif intégré

Samsung a prévu plusieurs fonctions pour les sportifs : un cardiofréquencemètre et un coach sportif.

Pour commencer, les IconX intègrent un moniteur d'activité. Vous avez deux possibilités pour suivre votre session de marche ou de course à pied :

  • lancer un exercice spécial depuis l'application S Health.
  • lancer une session standard directement depuis les écouteurs.
Samsung S Health
Lancez une session depuis votre smartphone

En l'absence de téléphone, l'accéléromètre prendra le relais pour estimer votre distance et votre vitesse. Ces données seront forcément moins précises qu'avec un GPS, mais cette fonction a le mérite d'exister pour que vous puissiez partir courir sans téléphone.
Si vous pratiquez un autre sport d'endurance alors vous devrez vous contenter de la durée de session et du suivi cardiaque.

Samsung IconX
Les Samsung IconX ont été particulièrement pensés pour le running et la marche

Le moniteur cardiaque est la partie sombre sur le côté des écouteurs. Grâce à ce capteur optique, l'estimation des calories est plus fiable et vous serez plus en mesure d'évaluer l'intensité de votre séance. Le suivi cardio a une autre fonction : il permet aux écouteurs de détecter quand vous les placez dans l'oreille et déclenche automatiquement leur allumage. De même, ils s'éteignent si vous les enlevez.

Cardiofréquencemètre des Samsung Gear IconX
Le capteur optique des Gear IconX

une utilisation sportive limitée

Pendant la session, un guide vocale vous tient informé du statut de votre entraînement : durée, distance, rythme cardiaque moyen et vitesse moyenne. Vous ne connaîtrez donc pas votre vitesse instantanée ni votre fréquence cardiaque immédiate : c'est pourquoi l'utilisation sportive des Samsung Gear IconX reste relativement limitée.

Après chaque session, vous retrouvez votre historique et le bilan complet sur S Health.

Application S Health Samsung
Vous retrouvez toutes vos sessions dans l'application S Health

À propos de S Health : possesseur d'Iphone, passez votre chemin ! En effet, l'appli S Health est disponible sous Android et sur les téléphones Samsung, mais pas sous iOS. Avec un iPhone, vous pourrez seulement utiliser les Gear IconX comme écouteurs Bluetooth et comme lecteur mp3, mais vous manquerez toutes les fonctionnalités sportives.

Emportez votre musique partout

Les 3,5 Go de stockage disponible vous permettent d'embarquer près de 1000 chansons avec vous. Vous n'avez donc pas besoin de votre smartphone pour écouter votre musique.

Le transfert des musiques s'effectue depuis votre smartphone. Vous devez d'abord placer les écouteurs dans leur boitier, puis connecter celui-ci à votre smartphone avec le câble propriétaire Samsung. Depuis l'application S Health, vous choisissez alors les chansons à transférer. Vous pouvez aussi les transférer depuis votre PC. Plusieurs formats de fichiers audio sont supportés :  MP3, AAC, AAC+, eAAC+, et WMA.

Bien sûr, vous pouvez aussi les utiliser comme tous les autres écouteurs Bluetooth, en streamant la musique stockée sur votre téléphone, sur Spotify ou sur Deezer.

Gear IconX

Pour une immersion totale, les Samsung Gear IconX intègrent également un système de réduction active du bruit. Vous n'aurez donc pas à augmenter le son pour entendre correctement vos chansons : un point crucial pour la santé de vos oreilles comme le rappelait la journée nationale de l'audition. Vous apprécierez aussi cette fonction si vous courez ou si vous êtes en vélo : le bruit du vent sera à peine reconnaissable.

Pour autant, pour des raisons de sécurité, si vous pratiquez votre sport en ville il est toujours bon de ne pas se couper complètement de votre environnement. Vous pouvez activer cette option depuis les réglages S Health.

Un contrôle tactile

La partie extérieure des IconX est une surface tactile. Elle vous permet de contrôler la musique, les sessions de sport et la fonction kit main-libre si vous recevez des appels.

Voici quelques unes des commandes possibles :

  • une tape : lancer la musique
  • deux tapes : chanson suivante, répondre à un appel ou raccrocher
  • trois tapes : chanson précédente
  • glisser vers le haut ou le bas : monter ou baisser le volume
  • appui prolongé : déroule le menu, rejette un appel
Le contrôle des Gear IconX est relativement simple
Contrôlez les écouteurs via la surface tactile

Autonomie

L'autonomie des écouteurs Samsung dépendra surtout de votre façon d'écouter la musique. Si vous utilisez la musique chargée sur les IconX, vous pouvez prétendre près de 3 heures d'autonomie. Au contraire, si la musique provient de votre smartphone alors la batterie tiendra seulement 1h30 : c'est trop peu.

Comme tous les autres écouteurs Bluetooth sans aucun fil, les Gear IconX ont un boîtier de chargement. Il vous donne accès à deux cycles de charge supplémentaires.

Le chargeur des Samsung Gear IconX
Le boîtier prolonge l'autonomie des écouteurs Bluetooth

En attendant la deuxième génération

Samsung fait donc une belle percée dans l'univers des écouteurs Bluetooth sans aucun. Définitivement, ce type d'appareil a sa place auprès des sportifs. L'espace de stockage pour la musique, le capteur cardiaque et le moniteur d'activité sont de vrais plus. Cependant, ce dernier reste très limité dans son usage.

De plus, comme d'autres écouteurs de sa catégorie, l'autonomie reste trop faible pour en faire un objet du quotidien.

Nous attendons donc la deuxième génération : peut-être s'agira-t-il des écouteurs Bluetooth sport ultimes ? Nous l'espérons.

Notez cet article

PARTAGER
VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, ... Une journée sans sport n'est pas une journée complète. Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here