FirstBeat, Training Effect, ça vous dit quelque chose ? Vous l’avez déjà aperçu sur des montres Garmin, Samsung ou Suunto, mais à quoi cela correspond-il vraiment ? Rentrez dans le monde obscure des statistiques au service des sportifs.

FirstBeat est un outil exploité par de nombreuses montres GPS et bracelets connectés. Il analyse votre rythme cardiaque durant vos sessions sportives et fournit en retour plusieurs indicateurs sur votre entraînement, votre performance et votre récupération.

Entraînement, performance et récupération

Les plus courants et les plus connus de ces indicateurs sont la dépense calorique et la V02max. Ce sont aussi des mesures plus complexes qui estiment votre niveau d'effort et l'impact d'un entraînement : Training Effect anaérobie et anaérobie.

Dans cet article nous allons démystifier tout cela et donner un peu plus de sens à ces indicateurs sportifs. Il vous sera alors plus facile d'utiliser ces résultats fournis par votre montre GPS.

FirstBeat, un spécialiste du rythme cardiaque

FirstBeat est une société finlandaise spécialisée dans l'analyse du rythme cardiaque. Le projet a d'abord été porté par l'Université de Jyväskylä et son laboratoire de recherche dédié aux Sports Olympiques.

Derrière la technologie FirstBeat, il y a surtout une batterie d'études sur la physiologie et la psychologie du sportif. Un millier de test en laboratoire leur permettent de mieux comprendre la respiration, la dépense énergétique et la consommation d'oxygène. Il s'appuie aussi sur les données d'une centaine de millier de sessions collectées sur le terrain.

Comment ça marche ?

Une fois toutes ces données rassemblées, Firstbeat peut alors analyser les relations entre les différents indicateurs. L'objectif ? Prédire de manière fiable et précise une donnée (la VO2max par exemple) à partir d'autres informations connues (l'âge du coureur, sa performance physique et son rythme cardiaque). Cette analyse sera faîte de manière informatique. Un algorithme (un logiciel), mis en place  par des statisticiens, se charge de trouver le lien complexe qui existe entre tous les indicateurs. Une fois ce modèle mathématique testé et validé, Firstbeat met toute cette expertise au profit des grandes marques de montre GPS, et donc de nous les sportifs avides d'informations précieuses sur nos performances.

firstbeat VO2max test
Derrière la VO2max estimée par Firstbeat, de nombreux tests

Les produits compatibles avec FirstBeat

Au total, 70 produits utilisent déjà la technologie FirstBeat. Tous ne proposent pas le même nombre d'indicateurs.

Prenons l'exemple des montres Garmin, qui met régulièrement FirstBeat en avant. 22 produits sont compatibles. Le nombre de calories brûlées est la seule mesure FirstBeat intégrée au VivoActive HR. À contrario, la Fenix 5 et la Forerunner 935 utilisent 11 suivis Firstbeat différents !Garmin Fenix 5

Voici un aperçu des appareils compatibles avec le système Firstbeat:

  • Garmin : Fenix Chronos, Fenix 3 HR, Fenix 5, Forerunner 935, 35 et 735XT, Edge 820 et 520, VivoSmart HR+
  • Suunto Ambit 3 Series
  • Samsung Gear S
  • Jabra Elite Sport et Jabra Sport Pulse
  • Huawei Watch 2 et Huawei Fit
  • Sony SmartBand 2

Les indicateurs Firstbeat

Découvrons maintenant les coulisses des indicateurs FirstBeat. Ils mêlent collecte de données et modèles mathématiques et statistiques. Tout cela pour vous donner des indicateurs clefs de votre performances sportive.

VO2max

firstbeat VO2max 2

La VO2max est votre consommation maximale d’oxygène. C’est la capacité de votre corps à transporter l’oxygène jusqu’à vos poumons et à l’amener aux muscles via le sang.

Connaître sa Vo2max permet :
• De mieux estimer votre dépense énergétique.
• D’évaluer votre niveau de forme, de le comparer avec d’autres sportifs et d’identifier le potentiel d’amélioration
• De personnaliser les programmes d’entraînement running.

Pour estimer votre Vo2max, FirstBeat se base sur vos sessions de marche et de course à pied. Il combine trois éléments :
• vos informations personnelles,
• votre vitesse et votre rythme cardiaque.

L’algorithme compare ensuite cette performance avec toutes celles qu’il a précédemment étudiées. Les temps de pause sont automatiquement détectés et exclus afin de ne pas biaiser l’analyse. Selon FirstBeat, leur méthode de calcul leur permet de garantir 95% de précision. Cette précision s’améliore avec le temps.

Parmi les montres compatibles : Forerunner 935, Huawei Watch 2, Fenix 5, Huawei Fit.

VO2max suivi firstbeat
Suivi de la VO2max dans le temps

La dépense énergétique (nombre de calories)

Le nombre de calories est un indicateur on ne peut plus répandu parmi les bracelets connectés et les montres GPS. Pour autant, faire appel à un spécialiste comme FirstBeat permet de profiter de ses études et de ses compétences en prédiction, pour un résultat plus fiable.

Connaître sa dépense énergétique permet :
• d’estimer l’intensité de votre activité
• de mieux évaluer vos besoins nutritionnels

On pourrait penser que le rythme cardiaque seul permettrait d’estimer le nombre de calories. Le problème est que de nombreux paramètres influencent votre rythme cardiaque. En cas de stress par exemple, votre rythme est plus élévé mais vous ne dépensez pas plus d’énergie.

FirstBeat se base donc sur 3 éléments pour calculer votre dépense :
• votre rythme cardiaque
• votre rythme de respiration (déduit grâce aux variations de rythme cardiaque)
• votre consommation d’oxygène.

firstbeat suivi calories

Training Effect Aérobie et Anaérobie

Si vous vous intéressez à Garmin, vous avez probablement entendu parler du lancement du « Training Effect 2.0 ». C’est exactement ce dont nous allons parler. Ce suivi vous permet de mieux gérer l’intensité d’une séance ou d’un programme d’entraînement.

Training Effect Aérobie

Training Effect aerobic firstbeat

Le Training Effect (TE) Aérobie mesure l’impact de vos efforts sur votre organisme et en particulier sur vos futures performances aérobies.

Que représente-t-il concrètement ? Il reflète deux choses :
• la quantité d’oxygène que vous devez apporter à votre corps pour qu’il s’adapte à l’exercice en cours
• le travail nécessaire à votre corps pour récupérer de ce même exercice.

Contrairement à certains autres indicateurs qui sont uniquement disponible une fois la course terminée, cette mesure se calcule en temps réel. En cours de course, vous pouvez ainsi savoir si votre entraînement va plutôt vous aider à récupérer, à maintenir ou à améliorer votre niveau de forme physique. Il vous est alors facile d’ajuster l’intensité de votre session en cours pour qu’elle reflète mieux vos objectifs du jour.

Pour évaluer votre Training Effect Aérobie, Firstbeat se base principalement sur votre rythme cardiaque et sur votre forme générale. Un logiciel Firsbeat utilise ces deux informations pour prédire votre TE.

Les montres compatibles : Garmin Quatix 5, Forerunner 935 et Fenix 5, Huawei Watch 2 et Fit, Jabra Elite Sport.

Training Effect Anaérobie

C’est un des tous derniers indicateurs Firstbeat. Il est complémentaire au Training Effect que l’on vient de décrire. Il surveille les pics d’activité : ces moments de forte intensité à plus de 100% de VO2max, comme les sprints par exemple.

Pour mieux comprendre la différence entre les deux Training Effect, voici la comparaison entre deux entraînements :
• Course longue distance -> TE Aérobie entre 2 et 3 (maintien de la forme aérobie) et TE Anaérobie de 0 (aucun bénéfice anaérobique)
• Sprint par intervalles (10 x 50m à plus de 150% de la VO2max) : TE Aérobie inférieur à (bénéfice aérobique mineur) et TE Anaérobie entre 2 et 3 (maintien de la vitesse)

Pour calculer le Training Effect Aérobie, Firsbeat utilise là encore le rythme cardiaque, mais aussi les données GPS et la puissance (pour le cyclisme) si ces informations sont disponibles.

cyclisme montagne
Firstbeat utilise aussi les données de puissance en cyclisme

Pour le moment, seules 4 montres proposent ce suivi : les Garmin Quatix 5, Forerunner 935 et Fenix Chronos et Fenix 5.

Vous qui aviez soif de données pour mieux comprendre et gérer vos entraînements, vous voilà servi !

Firstbeat : tout savoir des données de performance avancées
Notez cet article

PARTAGER

VTT, course à pied, trail, cyclisme, roller, … Une journée sans sport n’est pas une journée complète.
Par dessus tout ça, il y a ma passion pour la technologie. Les deux combinés, cela donne TechMoov.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here