Android Wear 2.0 devait sortir cet automne. Cependant, le système n'est pas prêt et il faudra attendre début 2017. Google laisse donc Apple et Samsung gagner du terrain.

Android Wear est le système d'exploitation mis en place par Google pour faire fonctionner les montres connectées. Son lancement remonte à mars 2014. Depuis, le système d'exploitation a très peu évolué. Pourtant, la demande de montres mieux pensées est forte. Nombreux sont les consommateurs qui ont délaissé leur montre au bout de quelques mois seulement : pour beaucoup, la valeur ajoutée de ces produits n'est tout simplement pas suffisante. C'est pourquoi la mise à jour Android Wear 2.0 est attendue. Comme expliqué dans le cadre du lancement de la Polar M600, une montre connectée sportive sous Android Wear, la mise à jour majeure de l'OS donnera un coup de jeune.

Voici la présentation faîte aux développeurs Android :

Qu'attendre d'Android Wear 2.0 ?

Les applications autonomes seront plus autonomes. Au lieu de partager la connexion internet de votre smartphone, les échanges de données se feront par Bluetooth ou par Wi-Fi. À noter : les anciens modèles de smartwatch Android ne possèdent pas de connexion Wi-Fi.
Un Google Play Store sera aussi disponible directement depuis la montre. Ainsi, vous n'aurez plus à utiliser votre téléphone pour installer une application sur votre smartwatch.

Les cadrans sont aujourd'hui très basiques. La nouvelle version entend bien les rendre plus complexes et plus utiles, en affichant plus d'informations. Les personnalisations seront aussi plus nombreuses. Vous pourrez choisir vos cadrans favoris. Il sera alors plus simple de changer de cadran puisque seuls ceux qui vous intéressent vous seront proposés.Cadrans Android Wear 2.0

Actuellement absent d'Android Wear, le clavier fera son apparition dans la version 2.0. Vous pourrez ainsi répondre directement depuis votre montre. Pour autant, il faudra vérifier si à l'usage il est réellement utile, l'écran étant toujours relativement petit. La dictée vocale, les emojis et les réponses préenregistrées restent utilisable si taper sur le petit clavier ne vous convient pas.

Clavier Android Wear 2.0

Sur Android 2.0, le panneau de raccourcis sera enrichi. En faisant glisser du l'écran du haut vers le bas, vous affichez les options de luminosité, de son, de connexion et le mode avion.

Panneau de raccourcis Android Wear 2.0

Les notifications actuelles prennent tout l'écran et gêne l'utilisation de la montre. À l'avenir, elle se feront plus discrètes.

Notifications Android Wear 2.0
La notification apparaît quelques secondes en bas de l'écran, puis disparaît.

La présentation de la liste d'applications change également. Au lieu d'être verticale, elle sera circulaire et plus fluide. L'animation est améliorée et elle l'expérience plus agréable.

Panneau d'applications Android Wear 2.0

La concurrence, elle, s'améliore

Pour autant, Android Wear 2.0 n'est toujours pas disponible. Pendant ce temps, Samsung n'a cessé d'améliorer son système Tizen, initialement créé pour les smartphones, en l'adaptant aux montres connectées. Les montre Samsung Gear S2 et Gear S3 en sont la démonstration. Apple aussi a amélioré son système WatchOS, qui équipe les Apple Watch, puisqu'il en est maintenant à sa 3ème version majeure.

Pour ne pas arranger les choses, les acteurs majeurs des montres connectées Android,  à savoir LG, Lenovo et Huawei, n'ont pas prévu de lancement de wearable Android d'ici la fin de l'année. Pire encore, Huawei travaillerait sur Tizen pour ses prochaines montres et quitterait donc complètement le système Google.

Le retard du lancement n'est donc pas une bonne nouvelle pour les détenteurs de smartwatch Android ou pour tous ceux qui pensaient en acquérir une pour suivre leurs sessions sportives.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.